Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
--- Le Logiciel Libre ---
25 décembre 2004

Je suis particulièrement surpris, en lisant les

Je suis particulièrement surpris, en lisant les posts de chacun, de voir que personne n'a souligné la question politique (relativement plus globale) induite par le "Libre"! Les étudiants ne sont décidemment plus ce qu'ils étaient... Je crois que l'intêret de ce genre de pratique ne réside pas uniquement dans le fait qu'il soit gratuit, mais dépasse largement ce cadre en plusieurs points: dépassement de l'état de consommateur imposé par Microsoft and co, remise en cause de la logique économique actuelle (propriété intellectuelle, secret commercial, etc), grande évolutivité des programmes libres (comme Linux), etc.
Je n'ai malheureusement pas le temps de réellement dévellopper ce que je pense because fêtes et exams bientôt; je dirais pour conclure en deux mots que le logiciel libre est une démarche pour le moins démocratique et intéressante, en ce sens qu'elle est une alternative au monopole des grands voyous économiques (Bill Gates y sua banda) et une réappropriation de l'objet informatique, qui n'est désormais plus l'affaire unique de quelques experts mondiaux. Une démarche à étendre à d'autres domaines de la recherche publique (pas tant au niveau de la recherche en elle-même, mais au niveau de la lutte contre les brevets et la privatisation notamment).

Amicalement.

bash.the.fash.oi@caramail.com

 

Publicité
Commentaires
Publicité