Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
--- Le Logiciel Libre ---
22 février 2005

Le Logiciel Libre : ouais, peut-être...

J'ai choisi ce titre, car je ne connais pas les logiciels libres et je pense que je ne suis pas la seule! Je m'intéresse de plus en plus à l'informatique mais je reste pour l'instant une novice en ce qui concerne les différents logiciels disponibles.

Personnellement, je pense que ces logiciels sont une bonne chose, par le fait qu'ils sont faciles d'accès, gratuitement,... Mais, il faut tout de même rester vigilant sur la pertinence des informations étant donné que les encyclopédies créées sous logiciel libre sont (comme le nom l'indique) accessibles librement par tout le monde.

Cependanrt, je souhaiterais réagir sur la comparaison qui est souvent faite entre les logiciels Microsoft et les logiciels libres. Je ne suis pas d'accord avec l'idée d'"intoxication" des logiciels Microsoft qui est souvent exprimée. Je parlerai plutôt de "conditionnement". En effet, les logiciels Microsoft sont les premiers que l'on étudie dans l'enseignement et on ne nous parle en aucun cas des logiciels libres. Il me semble donc normal que l'on utilise plus facilement les logiciels Microsoft. Attention, je ne suis pas en train de dire qu'il faut rester sur des logiciels connus et ne pas partir à la découverte de nouveaux logiciels libres, car pour moi, il s'agit réellement d'une découverte! En tout cas, je pense que tout le monde (du moins les personnes qui utilisent l'informatique dans un cadre professionnel)a été bien content de trouver les logiciels Microsoft au départ pour pouvoir travailler. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de jeter la pierre à Microsoft...

Malgré tout, les logiciels libres vont permettre d'élargir les choix, il faut juste qu'ils se fassent un peu plus connaître du grand public!

Cécile DOURSENAUD 

Publicité
Commentaires
Publicité